Principe :
Chaque équipe se met à un bout de la corde et tire de toutes ses forces, de manière à attirer et faire choir l'autre équipe dans la marre de boue au centre.
Il suffit de créer un sondage à deux choix "machin" et "bidule".
Tous ceux qui tirent pour "machin" votent "machin".
Tous ceux qui tirent pour "bidule" votent "bidule".
A la fin du sondage (durée à déterminer) le vainqueur est désigné par le résultat du vote.
En cas d'égalité il est désigné par tirage au sort.
Il existe aussi une variante qui consiste à proposer plusieurs tirs à la corde successifs, d'annoncer au préalable quels seront les choix de chaque tir à la corde. Les participants doivent donc d'abord faire leurs choix et les communiquer à l'organisateur, puis lorsque les tirs à la corde sont lancés, tenter de faire tirer un maximum de monde pour les choix qu'ils ont fait.
A la fin, on peut établir un classement des participants (individuel donc) à l'aide d'un barême du type : 2 points lorsqu'un des choix est le gagnant, 1 seul point en cas d'égalité et 0 point pour le choix perdant.
Cela donne du travail à l'organisateur, mais donne une dimension nouvelle au tir à la corde. Et ainsi, il est possible de proposer des tirs à la corde différents des habituels "homme contre femme" ou "ville A contre ville B" (exemple : "élevage" contre "culture" ; "rencontrer des gens en taverne" contre "travailler à l'église" pour gagner des PR ; "soigner le corps et l'âme avec la voie de l'église/voie de la médecine" contre "gouverner et guerroyer avec la voie de l'état/voie de l'armée" ; etc.)